Internet et la production musicale par Ferréol Gassackys

Publié le par ELIKIA

Je suis tombée sur cet article des dépêches de Brazzaville qui date du 9 décembre et c'est vrai qu'il était temps que les "spécialistes" en parlent de façon plus dffusée de notre côté de la rive du fleuve Congo. Espérons que prochainement, un article plus complet repertoriant les artistes locaux soit proposé après tout n'est ce pas un travail d'investigation que d'effectuer cette démarche ?

Allez je ne boude pas mon plaisir et vous invite à lire cet article...

"Les relations entre la musique et Internet se développent à une telle rapidité qu'elles permettent d'envisager de nombreuses perspectives. Les supports sont de plus en plus nombreux au même titre que les blogs, sites d'artistes ou de fans qui se spécialisent. Et que dire des radios et vidéos en ligne ?


Les artistes musiciens ont peut-être trouvé un palliatif aux maux qu'ils dénoncent depuis un certain temps, maux parmi lesquels la piraterie des œuvres figure au premier plan avec comme conséquence une rétribution non équitable de leur labeur par les maisons de disques. En effet, ces dernières doivent-elles craindre la force croissante des internautes ?


Aujourd'hui, certains groupes ne rechignent pas à mettre en vente directement leur musique sur Internet, l'exemple le plus actuel étant celui de la grande « diva » Barbara Hendrix dont nous sommes sûrement nombreux à avoir reçu la newsletter. Mais nous n'oublions pas le cas atypique du Congolais Kamini qui, par le biais du Net, a pu attirer l'attention sur le village pratiquement inconnu de Marly Gaumont et par la même occasion transformer son album en un véritable best seller. Autre cas flagrant, celui du label NoMajor Musik qui propose aux internautes de contribuer à l'éclosion de nouveaux groupes en leur offrant l'opportunité d'enregistrer gratuitement leur album et de le partager, un système très particulier qui transforme les internautes en censeurs qui pourront ensuite miser sur des artistes en investissant de l'argent et en devenant de fait des producteurs.


On l'aura bien compris, de méfiants, les rapports entre Internet et le monde de la musique évoluent positivement et cèdent la place à une confiance mutuelle drainant partenariats, audience et, du même coup, permettant de vendre plus de disques. Ils sont légion les artistes qui n'ont pas les moyens de se payer un studio et encore moins de s'offrir un clip ou de bénéficier d'une couverture médiatique conséquente ; aussi Internet devient-il l'outil approprié, notamment par la création d'un site qui permet de toucher un vaste public avec la latitude d'y faire passer de nombreuses créations et de les partager avec d'autres artistes.


L'utilisation du Net s'avère sans aucun doute une véritable source d'exposition pour les artistes, sans discrimination, mais surtout un atout pour l'émulation des vrais talents."


Ferréol Constant Patrick Gassackys

 

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