« l’audace d’espérer » de Barack Obama par Henry Mottu

Publié le par ELIKIA

Le président américain élu a forgé son engagement et ses convictions, notamment au contact d’une Église protestante noire à Chicago. Dans le journal Le Temps, Henry Mottu, professeur honoraire de l’Université de Genève, a dépisté les sources bibliques de son « audace d’espérer ».

Après la victoire électorale de Barack Obama, il est intéressant de revenir sur les racines bibliques de la foi du futur président américain.

Barack Obama cultive une conception vivante, non statique, du texte biblique. Voici ce qu’il écrit dans The Audacity of Hope au chapitre 6 intitulé : « Foi » : « Quand je lis la Bible, je le fais avec la conviction qu’il ne s’agit pas d’un texte statique mais de la Parole vivante (the Living Word) et que je dois être continuellement ouvert à de nouvelles révélations... » Cela explique ses convictions « libérales » (au sens américain) sur l’avortement, le mariage homosexuel ou la guerre. « Je ne suis pas contre toutes les guerres, mais contre les guerres stupides. » Voilà qui permettra au candidat d’ouvrir explicitement l’identité de la nation américaine à la pluralité des traditions religieuses qui la composent, qu’elles soient bouddhiste, musulmane et même non croyante. Une première pour un politicien aux Etats-Unis.

source : journal chrétien

Lire la suite de cet article de HENRY MOTTU






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article