Ciao Luciano Pavarotti ! Ciao Maestro ! Arrivederla !

Publié le par ELIKIA

Le grand ténor Pavarotti a quitté son enveloppe terrestre ce matin et gageons qu'aux côtés de Farinelli et d'Enrico Caruso, il est d'ores et déjà la troisième voix qui enchantera la prochaine messe dominicale des anges.

C’est vrai que le maestro ne figure pas dans notre rubrique "d'influences musicales" pourtant le ténor "mod'nese" a été une source d'inspiration importante et pas uniquement parce que j'ai eu le grand bonheur d'assister à un "Pavarotti and friends" avec Éros Ramazzotti. Non ! Pensez vous !

Cette inspiration tient davantage au grand respect pour son approche artisanale du chant, de l'art de prendre son temps pour avoir de bonnes bases avant de prendre son envol dans l'opéra ; cette inspiration tient aussi au fait qu'il ne voulait pas cantonner sa voix à un seul registre et qu'il voulait faire apprécié l'opéra au plus grand nombre et ce malgré la désapprobation des "puristes". en reprenant des chansons napolitaines connues et appréciées par tous les italiens et en organisant dans sa ville natale ses concerts "Pavarotti and friends" où il conviait des artistes aussi différents que "James Brown", "U2", "Luther Vandross", Marie Carey, Deep Purple, Barry White, Florent Pagny ou encore les Spic Girls. Le Maestro Pavarotti a su s'attacher un public qui ignorait ses prouesses dans "Nessun dorma" ou "Rigoletto" mais appréciait ces duos hautement improbables mais toujours d'une grande intensité émotionnelle.

Bon voyage Maestro !

Publié dans Humeur du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article