Septième qualité : que la vie reste un mystère

Publié le par ELIKIA



Le moment est venu de clore l’énumération des qualités de l’individu spirituel selon ELIKIA AFRO GOSPEL. Sachant que ce « listing » n’est pas exhaustif bien sur, nous avons passé en revue quelques qualités humaines, celles qui engendrent la paix et l’harmonie, qui conduisent au discernement et à la compréhension et qui rendent possibles les entreprises communes.

CELUI QUI A CONSCIENCE QUE LA VIE RESTE UN MYSTÈRE


Malgré tous les progrès accomplis par la science, force est de constater que la vie reste un mystère puisqu’il y’a toujours des question sans réponses, des énigmes à élucider, des expériences à tenter et tant de découvertes à faire encore sur la nature de l’homme. Lorsque l’on prend conscience de la brièveté de notre passage sur terre, à peine une centaine d’année ''(et encore pas pour tout le monde''), de la place de la terre dans le cosmos, ''(à peine un pois chiche)'' ; sans compter que malgré toutes ses tentatives, la nature nous rappelle en permanence sa prépondérance sur l’homme en saccageant tout sur son passage sans autre forme de procès.

Comment ne pas relativiser sa propre existence lorsque l’on prend conscience de cela ? Pourquoi se rendre malade et ressasser des événements qui nous touchent alors qu’ils appartiennent au passé ? Pourquoi se complaire dans des situations qui nous aliènent au quotidien, alors que l’on sait pertinemment qu’un autre chemin est possible?  Pourquoi avoir si peur de ce qui n’est même pas encore arrivé.

Avec ELIKIA,  relativiser revient à remettre les choses à leur mesure et c’est d’autant plus «facile» pour des personnes qui ont connu les conflits armés, l’indigence et la peur de succomber à la haine. Cela a été un mystère pour moi de découvrir le rayonnement, l’envie de vivre et le bonheur de chaque journée chez des individus qui ont connus des atrocités et qui pour certains s’ils ne devront pas une fois de plus fuir leurs maisons.

Comment  continuer à côtoyer tous les jours des individus qui n’ont d’autre but dans la vie que d’exister individuellement, des âmes grises, angoissés, solitaires, ballottés par des envies qui à peine satisfaites laissent un goût amer ?

Nous ne pouvons changer ni toutes les choses qui nous dérangent, ni toutes les personnes qui ne nous conviennent pas, mais nous pouvons changer notre regard sur chaque point et aboutir ainsi à une considération radicalement différente et fondamentalement positive de notre vie.

C’est une gageure permanente que d’essayer d’y parvenir, mais n’est ce pas justement tout l’intérêt de la vie que ''d’«essayer»?''
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article