dimanche 16 juillet : sous le regard de Franklin Boukaka

Publié le par ELIKIA

Chose promise.

Le coach Romaric a réuni les troupes au cercle Sony Labou Tansi comme d'habitude à ceci près que musiciens et choristes sont là depuis 9 heures sur la scène qui les accueillera dans SIX JOURS. J'en ai froid dans le dos. Pourtant de l'entrée l'image que je vois me fais plaisir car la grande fresque représentant Franklin Boukaka semble envelopper l'équipe de son aura protectrice. C'est plutôt agréable. Je balaye du revers tout en les notant pour y revenir après la sortie du 22 juillet tous les points qui me chiffonnent : le changement de pianiste, le retour du ngomayeur, les disparitions d'amorces de chants, un ou deux rythmes impropres, rien qui ne puisse me donner des cheveux blancs mais qui sont tout de même agaçants. le fait accompli a le don de m'agacer prodigieusement. pour les arrangements, je devrais trouver le temps dans la semaine pour remettre les pendules à l'heure sur les plus importants, le reste peu attendre.

Pour l'instant seules les chansons de la pentecôte et la version kikongo du gospel classique afro américain me transportent en tant que public. Je m'incline parce que la phase de déchiffrage pour les musiciens est encore en court mais je garde l'oreille tendue car il devient évident plus les instruments sont présents, moins les solistes se servent de leurs voix comme d'instruments à part entière et là nous nous éloignons du son ELIKIA. les deux parties sont au point semble t-il, reste à fignoler les contours pour le show.

J'ai eu un vrai coup de foudre pour le pianiste Yoane, ce garçon fait corps avec son instrument, sans le regarder, rien qu'à l'écoute, l'instrument nous illustre l'expression de son visage; ce garçon m'a renvoyé au swing du grand duke. Sa patte a donné une couleur différent au "when the saints". Yesssssssssss !  La répétition s'arrêtera plus tôt que prévue promotion oblige, nous avons un tournage à 16 H avec Meryl pour force One ! le planning de la semaine est clair, tout le monde y adhère alors c'est parti !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article