Origines et sens de la pentecôte

Publié le par ELIKIA

Pentecôte ou le cinquantième jour
 

Il est toujours utile de définir ce dont on parle, car on croit souvent savoir tout en ignorant, c’est donc avec plaisir que nous replongeons de temps à autre dans les articles didactiques du site lexilogos  dont nous n’avons  pas reproduit l’intégralité mais que nous invitons à découvrir.

La Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques) ; en grec moderne, on prononce [pénticosti]

Au centre de la vie chrétienne, on a la fête de Pâques. Le Carême représente une période de 40 jours (du latin quadragesima : quarantième) de jeûne avant Pâques. Il culmine avec le Vendredi Saint, jour de la crucifixion de Jésus. Puis, le dimanche de Pâques, c'est la bonne nouvelle du Jésus ressuscité que l'on fête avec joie. Opposé au Carême, la période de 40 jours après Pâques commémore le temps de Jésus revenu sur Terre. Ce sont des jours de fête. L'Ascension célèbre les adieux de Jésus qui s'envole dans les cieux. Mais pour nous consoler, la Pentecôte célèbre la venue du Saint Esprit. Si le corps de Jésus n'est plus, son esprit demeure. Pour toujours. Ad vitam æternam.

Pourquoi 50 jours ? Si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans la Bible, celui de 50 n'évoque rien de biblique. En réalité, le chiffre symbolique, c'est le chiffre 7 ! Comme les 7 jours de la semaine. Et la Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques. Et si on obtient le chiffre 50 (et non 49) c'est dû à la façon antique de compter : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve dans certaines expressions : dans 8 jours, c'est dans 1 semaine ; dans 15 jours c'est dans 2 semaines...

Le dimanche de Pentecôte a lieu le 50e jour après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec la Bible.

Le dimanche de Pâques célèbre le retour du corps de Jésus, le dimanche de Pentecôte célèbre le retour de l'esprit saint de Jésus.

À l'origine,
la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête agricole devenue aussi une fête religieuse, exactement comme la Paque juive. Elle porte le nom de Shavouôte ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l'appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.

Puis, dans un second temps, les Hébreux ont donné un sens religieux à cette fête agricole. Pentecôte célèbre le don de la Torah. Au sens strict, la Torah désigne les cinq premiers livres de la Bible: le Pentateuque ; au sens large, il désigne l'Ancien Testament. La Torah est un livre sacré que Dieu a donné à son peuple. Le judaïsme est une religion du livre. L'islam qui apparaîtra plusieurs siècles plus tard est aussi une religion du livre : le Coran.

 

La venue de l'Esprit saint est raconté dans le livre des actes des Apôtres : c'est la seconde partie de l'Évangile de Luc.

Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.

Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.. (Actes, II)

La colombe, symbole du saint esprit

La colombe symbolise l'esprit saint, dans le récit du baptême de Jésus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Chère Stella,Que le lundi de pentecôte soit redevenu férié après ne plus l'avoir été prouve bien qu'il s'agissait d'une tradition purement laique.
Répondre
S
Charme a écrit : Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec la Bible. Ouais, mais çà dit toujours pas pourquoi c'est férie, en même temps, j'suis bien contente qu'il le soit de nouveau redevenu ferié, parce que c'est vraiment le boxon avec la loi raffarin.
Répondre
S
charme a écrit : Il est toujours utile de définir ce dont on parle, car on croit souvent savoir tout en ignorantc'est à moi que tu pensais en écrivant çà j'parie ? MDR
Répondre
S
bah j'comprends mieux pourquoi y'a des colombes partout sur votre banniere.
Répondre