La communauté actu congo

Publié le par ELIKIA

La communauté actu congo se définit comme suit «La fraternité Congolaise est le mobil premier de cette communauté,lieu d'expession,d'échange,de rencontre,...tous sur les deux Congo: Brazza et Kinshasa, mais aussi quelques débats sur les croyances, la Foi» C'est la troisième communauté ayant répondu à notre demande d'adhésion. Cette communauté est alimentée par 3 blogs et animée par Abbé daleb mpassy . Nous y avons peu publié, à peine une dizaine d'articles, mais cela s'explique par l'existence d'une autre communauté liée au Congo et au fait que (sauf erreur de ma part, parce que je ne suis pas allée sur les forums d'O.B., depuis longtemps, ) ce n'est pas possible de publier le même article dans plusieurs communautés. Ce qui est vraiment dommage, parce que c'est une communauté très intéressante. Et que son animateur est le seul à nous avoir visiter de temps à autre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
De rien caroline, à bientot
Répondre
C
bonjour elikia<br /> Je voulais juste te dire que j'ai bien crée mon blog et que je vais m'inscrire aux communautes comme tu me la conseillé et aussi crée la mienne. 
Répondre
A
Salut à toi Stella, je ne sais pas ce que vous appellez par notre façon de faire les choses. soyez plus explicite pour que je puisse vous répondre clairement. je sais seulement que les lois sont les mêmes à Rome et partout dans le monde pour l'Eglise catholique romaine de rite latin. et tous ensemble nous essayons de nous y conformer. il est vrai que pour certaines lois, Rome laisse libre recours aux differentes conférences épiscopales de fixer des normes locales, mais cela ne concerne nullement la règle du célibat.
Répondre
S
c'est super sympa de m avoir fait un cour sur le celibat l'abbe, mais c est pas vraiment ce que je demandais, ce que j'voulais savoir c est comment ca se passe chez vous, j'imagine que vous faites pas les choses comme a rome vu que vous avez aussi vos trucs a vous
Répondre
A
pour répondre à Stella:<br /> Le célibat désigne l'état d'une personne qui n'a pas de conjoint dans sa vie amoureuse et sexuelle.<br /> Les sexologues font une distinction entre la chasteté et le célibat, ce dernier étant considéré comme le refus de toute activité sexuelle avec un ou une partenaire.<br /> <br /> Dans le catholicisme<br /> Dans le catholicisme de rite latin, le célibat des prêtres est une décision d'ordre disciplinaire et non théologique, puisque le mariage des prêtres existe chez certains catholiques de rites orientaux.<br /> <br /> Les prêtres catholiques de rite latin s'engagent au célibat. Toutefois, jusqu'au XIVe siècle, les clercs des ordres mineurs pouvaient encore se marier, bien que la bigamie cléricale leur soit interdite : ils ne pouvaient pas se remarier s'ils étaient veufs, ni se marier avec une veuve. Par la suite, les ordres mineurs de l'Église catholique furent supprimés[réf. nécessaire]. <br /> Les prêtres catholiques qui suivent certains rites orientaux peuvent en revanche se marier[1]. <br /> <br /> Le célibat des clercs catholiques de rite latin repose sur les idées suivantes :<br /> <br /> le prêtre ne doit pas s'attacher à une femme ou une famille particulières car il est avant tout au service de sa paroisse ou diocèse à la manière de Jésus-Christ[réf. nécessaire] ; <br /> Jésus Christ est allé jusqu'au sacrifice volontaire de lui-même (par sa crucifixion) pour le salut de l'humanité. Mais les prêtres et les évêques n'étant pas Fils de Dieu ne peuvent pas aller jusque-là, alors ils sacrifient leurs vies conjugales ou paternelles pour leurs Eglises locales, et ils pensent qu'en faisant cela Jésus-Christ s'exprime davantage à travers eux. <br /> <br /> Le pape Benoît XVI justifie ainsi le célibat des prêtres dans l'église catholique : « Le dévouement qui conforme le prêtre au Christ et l’offrande exclusive de lui-même pour le Règne de Dieu trouvent une expression particulière. Le fait que le Christ lui-même, prêtre pour l’éternité, ait vécu sa mission jusqu’au Sacrifice de la croix dans l’état de virginité constitue le point de référence sûr pour recueillir le sens de la tradition de l’Église latine sur cette question. Il n’est donc pas suffisant de comprendre le célibat sacerdotal en termes purement fonctionnels. En réalité, il est une conformation particulière au style de vie du Christ lui-même[réf. nécessaire]. »<br /> <br /> Voir la description donnée du célibat des prêtres par François-René de Chateaubriand dans son Génie du christianisme - Chapitre VIII. <br />
Répondre